FAQ : tout savoir sur la location de voiture de particuliers
Votre question concerne :
L'offre de financement d'une nouvelle voiture
La location longue durée consiste à louer un véhicule pour une période et un kilométrage définis par un contrat de location. Il existe 2 types de locations longue durée, la location longue durée (LDD) classique et la location longue durée avec option d’achat (LOA). La LOA donne la possibilité de lever l’option d’achat pour un montant connu à la signature du contrat ou de restituer le véhicule, alors que la LLD ne donne pas la possibilité d’acquérir le véhicule à la fin du contrat de location.
La Location avec Option d’Achat ou leasing est adaptée pour celles et ceux qui cherchent une voiture récente, qui souhaitent pouvoir en changer régulièrement, et qui veulent payer un loyer mensuel de remboursement moins élevé qu’en crédit. C’est privilégier l’usage à l’usure du véhicule. Si vous faites le choix d’une LOA plutôt qu’une LLD, vous pouvez soit acquérir, soit restituer votre véhicule, à la fin de votre contrat de location. Si vous souhaitez devenir propriétaire de ce véhicule à la fin de votre contrat de location, vous devrez vous acquitter du montant de l’option d’achat qui est défini en amont, à la signature du contrat LOA. Pas de surprise, vous connaissez donc à l’avance le montant à débourser si vous souhaitez en devenir propriétaire. Vous pouvez aussi faire le choix d’acheter le véhicule à l’issue du contrat, pour le revendre ensuite.
Les contrats de LOA que nous vous proposons par défaut sont de 5 ans (60 mois).Cette durée permet de vous proposer le meilleur rapport qualité/prix sur ce type d’offre.
A la signature du contrat de location avec option d’achat, le bailleur détermine les conditions du financement en précisant la durée et le kilométrage annuel de ce dernier. Le bailleur estime ensuite en fonction de nombreux paramètres (type de véhicule, énergie, kilométrage, évolution du marché....) la valeur du véhicule à l’issue du contrat.
Durant la période de location, vous êtes locataire du véhicule, celui-ci restant la propriété de l’organisme de financement. La Location avec Option d’Achat permet au locataire de devenir propriétaire du véhicule à la fin de la période de location en levant l’option d’achat.
Oui, une LOA est éligible à la prime à la conversion. Pour connaitre les conditions d’obtention de la prime, vous pouvez essayer notre simulateur de prime à la conversion ( https://ucar.fr/acheter-partager/prime-a-la-conversion/ ). Si vous n’êtes pas éligible à la prime à la conversion, nous pouvons, en fonction de votre véhicule actuel, vous faire une proposition de reprise qui constituera un apport pour votre financement. Notre équipe est à votre disposition pour évaluer quelle est la meilleure solution.
Simulateur de prime à la conversionOui, même en location vous pouvez bénéficier du bonus écologique pour l’immatriculation définitive d’une voiture particulière. Pour bénéficier de l'aide, vous devez être majeur et domicilié en France.Le véhicule doit remplir les conditions suivantes :
- Avoir un taux d'émission de CO2 de 20 g/km au plus (voiture électrique)
- Être loué avec option d'achat ou pour une durée d'au moins 2 ans
- Être un véhicule neuf
- Être immatriculé en France dans une série définitive
- Ne pas être vendu dans les 6 mois suivant son achat, ni avant d'avoir parcouru au moins 6 000 km.
Ucar peut vous accompagner dans votre projet de renouvellement de véhicule en vous proposant la reprise de votre ancien véhicule et vous éviter ainsi les désagréments de la revente sur les sites de petites annonces. Inspirez, expirez, nous nous chargeons de tout le processus de reprise ou de mise au rebut (dans le cadre de la prime à la conversion).
Vous devez souscrire une assurance pour le véhicule comme si vous en étiez le propriétaire, conformément à la loi. En cas d'accident, c'est vous qui toucherez la prime d'assurance (les frais de réparation étant à votre charge).
Tous les véhicules que nous proposons bénéficient de la garantie constructeur.
Les véhicules que nous vous proposons sur le site Ucar sont disponibles
Le délai de livraison moyen est d’un peu plus d’un mois compte-tenu du délai incompressible de rétractation de 14 jours. Votre véhicule sera livré dans l’agence Ucar que vous aurez choisie. Voir la liste des agences Ucar participantes.
Nous vous proposons des véhicules neufs et des véhicules appelés « 0 kms ». Ces derniers peuvent avoir quelques kms pour des questions de logistiques et de transports, mais ils sont considérés comme Neufs.
Les frais de mise à la route comprennent : 10 litres de carburant, la préparation de votre véhicule, les plaques d’immatriculation, la gestion administrative de votre véhicule, la carte grise ainsi que les démarches d’immatriculation.
Oui, un contrat de LOA peut être révisé en cours de contrat afin d’adapter votre forfait kilométrique à vos besoins si ce dernier évolue. C’est le contrat qui s’adapte à vous et pas l’inverse. Vous pouvez contacter votre conseiller dédié afin de faire un point sur votre contrat.
Oui, vous devez faire entretenir le véhicule. Vous avez aussi la possibilité d’intégrer dans votre location une prestation d’entretien si le véhicule est éligible à la prestation.
Oui, vous avez l’obligation d’assurer le véhicule pendant toute la période de location avec une police d’assurance couvrant votre responsabilité civile illimitée et tous les risques courus par le bien à concurrence de sa valeur vénale. Lors de la livraison du véhicule, le bailleur vous réclamera l’attestation d’assurance sans quoi le véhicule ne pourra pas vous être remis.
En cas de vol ou de destruction totale du véhicule financé, le contrat prend fin à la date du sinistre. Le prélèvement cesse à la date du règlement de votre assureur et de l’épaviste (le cas échéant). Les loyers prélevés après le sinistre seront remboursés ou déduits du montant restant à devoir.
Vous êtes couvert par la garantie constructeur (généralement 24 mois sur un véhicule neuf) et vous avez la possibilité de souscrire une extension de garantie pour couvrir la durée du contrat de LOA (60 mois).
En cas d'accident, les frais de réparation sont à votre charge et c'est vous qui toucherez la prime d'assurance en fonction de l’assurance que vous aurez souscrite. Si l’accident est provoqué par un client courte durée d’Ucar durant la sous-location de votre véhicule, c’est l’assurance d’Ucar qui sera concernée. Vous pouvez vous reporter à la FAQ sur la Mise en Pension.
Plus votre voiture est disponible, plus vous aurez de chances de la louer ! Afin de permettre à nos agences Ucar de louer votre véhicule à ses clients, et de maximiser les revenus locatifs de votre véhicule, votre voiture doit être disponible au moins 84 jours par an, idéalement le double. Par défaut, l’ensemble des jours sont notés comme disponibles dans l’agenda de votre voiture. Vous devez donc faire une action manuelle pour déclarer dans votre compte en ligne quand votre véhicule n’est pas disponible. Les périodes de disponibilités doivent être a minima de 3 jours consécutifs. Par ailleurs, afin de permettre à nos agences de satisfaire la demande de leurs clients locataires, à partir du moment où votre véhicule est disponible, nous vous demandons de respecter un taux d’acceptation de 90% des demandes de locations agences.
Plusieurs cas peuvent se présenter : Si vous avez mis en disponibilité votre véhicule moins de 84 jours la première année, et que votre véhicule a été loué N jours, les jours restants dus (=84-N) pour rembourser l’avance des revenus du partage faite par Ucar la première année, pourront être reportés la 2e et 3e année. Si à l’issue des 3 années, les 84 jours de locations nécessaires pour rembourser l’avance des revenus du partage, n’ont pas été réalisés (partiellement ou en totalité), vous devrez vous acquitter du remboursement correspondant aux nombre de jours restant. Si vous avez mis en disponibilité votre véhicule entre 84 et 168 jours la première année, et que votre véhicule a été loué N jours, les jours restants dus (=84-N) pour rembourser l’avance des revenus du partage faite par Ucar la première année, pourront être reportés la 2e et 3e année. Si à l’issue des 3 années, les 84 jours de locations nécessaires pour rembourser l’avance des revenus du partage, n’ont pas été réalisés (partiellement ou en totalité), Ucar annulera la dette correspondant aux nombre de jours restants. Si vous avez mis en disponibilité votre véhicule plus de 168 jours la première année, et que votre véhicule a été loué N jours, les jours restants dus (=84-N) ne seront pas considérés comme dus à l’issue de la première année. La deuxième et troisième année, vous pourrez commencer à toucher des revenus locatifs pour toute location de votre voiture effectuée par l’agence Ucar à laquelle vous êtes affiliée. Dans les 3 cas, il vous sera demandé de respecter un taux d’acceptation des demandes de location émanant des agences Ucar de 90%
A la fin de votre contrat de LOA, vous avez plusieurs possibilités : Acquérir le véhicule pour en devenir propriétaire ou le revendre. Dans ce cas le montant du véhicule correspond à l’option d’achat définie lors de la signature du contrat Rendre le véhicule à l’organisme financier. Vous pourrez alors choisir une nouvelle voiture et contractualiser un nouveau contrat de LOA.
Vous avez une pénalité par km supplémentaire indiquée sur votre contrat de LOA.
Vous pouvez restituer le véhicule en fin de contrat de LOA en prévenant l’organisme financier trois mois avant l’échéance de fin de contrat.
Vous prévenez l’organisme financier de votre choix de racheter la voiture. Le montant du rachat est indiqué sur le contrat de LOA. Ce montant sera prélevé par l’organisme financier à la fin du contrat.
Le service de mise en pension
- Copie de la carte grise
- Attestation d’assurance du propriétaire
- Copie du carnet d’entretien ou des factures d’entretien
- Justificatif de contrôle technique si concerné
- Photos du Véhicule en JPEG.
- Si votre revenu locatif est inférieur à 305€/an, vous devez déclarer le montant de vos gains, mais vous êtes exonéré(e) d’impôt grâce à l'abattement minimum de 305€. Déclarez le montant de vos revenus locatifs sur une déclaration complémentaire d’impôt sur le revenu n°2042 C pro, dans la case 5NP du formulaire.
- Si votre revenu locatif est compris entre 305€ et 7946€/an, vous êtes imposé(e) sur la moitié de vos gains. Déclarez le montant de vos revenus locatifs sur une déclaration complémentaire d’impôt sur le revenu n°2042 C pro, dans la case 5NP du formulaire. Vous aurez un abattement de 50% sur les revenus déclarés.
- Si votre revenu locatif est supérieur à 7946€/an, votre activité est alors considérée comme professionnelle, l’ensemble de vos gains est imposable et vous êtes redevable de cotisation sociales. Le montant total de vos revenus annuels se trouve dans votre Espace Mon Compte/Suivi de mes revenus, en sélectionnant les dates du 1er janvier au 31 décembre de l’année.